Il n'y a pas de produit dans le panier

MagazineBien-êtreComment fonctionne mon cycle menstruel ?
Cyce menstruel - règles

Comment fonctionne mon cycle menstruel ?

Un cycle menstruel, c’est quoi précisément ?

De la puberté, période d’apparition des 1ères règles, et jusqu’ à la ménopause au moment où celles-ci disparaissent, les femmes sont « soumises » à leur cycle menstruel. La durée moyenne d’un cycle est de 28 jours.

Les règles est un écoulement mêlant sang et fragments d’endomètre provenant de la cavité utérine. Puis s’écoulent par le vagin jusqu’à la vulve. Les règles durent de 3 à 6 jours, de manière plus ou moins abondante et sans caillot.

Derrière ce phénomène typiquement féminin se cache tout un mécanisme hormonal et ovarien qui chaque mois prépare le corps à une éventuelle grossesse.

Quelles sont les grandes étapes du cycle menstruel ?

La phase folliculaire : cette première phase du cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine lors de l’ovulation.

L’hypophyse est une petite glande située sous le cerveau, véritable chef d’orchestre de tout ce cycle. Il secrète une hormone : la FSH (hormone folliculostimulante), celle-ci va stimuler la croissance des follicules ovariens. Eux même secrètent des œstrogènes qui vont ensuite entrainer un épaississement de l’endomètre.

L’ovulation : vers le 14ème jour du cycle, un follicule dit mature s’est suffisamment développé dans l’un des deux ovaires.

L’hypophyse secrète alors intensément une deuxième hormone, c’est le pic de LH (hormone lutéinisante). Ce qui a pour conséquence la rupture de ce follicule et la libération de l’ovule qu’il contenait : c’est l’ovulation.

La trompe capte et aspire l’ovule. Celui-ci va ensuite progresser à l’intérieur de la trompe vers la cavité utérine.

  • Soit l’ovule rencontre des spermatozoïdes et l’un d’entre eux le féconde. L’ovule devient alors un œuf qui ira se nider dans l’endomètre.
  • Soit l’ovule n’est pas fécondé, il se dégrade et sera résorbé par l’organisme.

La phase lutéale : la deuxième phase du cycle menstruel, la phase lutéale est comprise entre l’ovulation et le début des règles suivantes. Elle dure 14 jours.

A la suite de l’ovulation, le follicule ovarien se transforme en corps jaune qui secrète toujours les œstrogènes et auxquels viennent s’ajouter une nouvelle hormone : la progestérone.

Ces deux hormones vont préparer l’endomètre. La muqueuse endo-utérine arrête de s’épaissir, augmente sa vascularisation et développe des replis glandulaires, elle devient apte à accueillir l’ovule fécondé : l’œuf. C’est la nidation et le début d’une grossesse.

En l’absence de fécondation, les taux d’hormones s’effondrent, l’endomètre progressivement se détache de l’utérus et c’est l’apparition des règles.

Un nouveau cycle commence.

Asset 5

Télécharger notre application de cycle menstruel

Restez connectée à votre corps
pour un meilleur confort menstruel

Lettre d'information

En savoir plus sur la santé de la femme ?

    ParticulierProfessionnel

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail les informations du Laboratoire CCD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.