Il n'y a pas de produit dans le panier

MagazineParoles d’expertLes 24 premières heures après l’accouchement : un guide des symptômes post-partum

Les 24 premières heures après l’accouchement : un guide des symptômes post-partum

Dès les premières 24 heures après l’accouchement, le corps de la femme subit d’importants bouleversements physiologiques. Cette période post-partum, bien que naturelle, est souvent source de nombreuses interrogations pour les jeunes mamans. Dans cet article, Camille Tallet, sage-femme expérimentée, vous guide à travers les symptômes les plus courants que vous pourriez rencontrer, de la gestion des saignements aux contractions utérines en passant par les douleurs dorsales et périnéales. Chaque femme est unique, et le post-partum varie d’une personne à l’autre. Écoutez votre corps, soyez indulgente avec vous-même, et n’hésitez pas à solliciter l’aide de l’équipe médicale pour traverser cette étape en toute sérénité.

 

1. Les saignements

À la suite de votre accouchement, vous aurez des saignements comme si vous aviez vos règles. Appelés lochies, ces saignements peuvent être très abondants les premiers jours après l’accouchement. C’est un processus normal de l’utérus qui cicatrise et qui évacue le sang et les caillots (amas de sang coagulé).

Ces saignements peuvent durer entre 2 semaines et 1 mois. Très abondants les 4 premiers jours, ils vont progressivement diminuer. Un pic peut néanmoins survenir autour du 12ème jour, si c’est le cas ne vous inquiétez pas, cela ne durera pas longtemps (voir schéma).

Le retour de couches (ou les premières règles) arrivera quant à lui environ 6 à 8 semaines après l’accouchement si vous n’allaitez pas. Si vous allaitez, il faudra certainement attendre la fin de l’allaitement pour que les règles reviennent mais cela est très dépendant du rythme de l’allaitement. Après l’arrêt de l’allaitement il faut parfois plusieurs mois avant que les cycles soient de nouveau réguliers.

Notez qu’environ 10% des femmes ovulent avant leur retour de couche donc pensez à vous protéger dès la reprise des rapports.

Nos Conseils :

Pour les premiers jours, vous pouvez utiliser des culottes absorbantes qui sont très confortables. Ensuite vous pourrez utiliser des protections périodiques standard.

Privilégiez le port de vêtements confortables, de couleurs noires ou foncées.

Voici le graphique des saignements post-partum avec les labels en français, représentant les variations d’intensité des saignements après l’accouchement, leur diminution progressive et le retour des cycles menstruels après 6 semaines pour les femmes qui n’allaitent pas.

 

2. Les contractions de l’utérus

Dès les premiers jours à la maternité, vous sentirez peut-être des petites contractions au niveau de votre utérus. Il s’agit des tranchées utérines. Ces contractions servent à expulser le sang présent dans l’utérus et l’aident à retrouver sa taille et sa forme initiale.

En effet, durant la grossesse l’utérus a dû grandir et grossir pour accueillir bébé, passant ainsi de 6,5 cm à 32-33 cm et d’environ 50-60 g à plus de 1,5 kg.

Son volume va maintenant diminuer rapidement ainsi que son poids (d’1,5 kg après l’accouchement à 70 g au 8ème jour, c’est-à-dire la taille d’une orange). L’involution est très rapide les deux premières semaines, puis beaucoup plus lente. Il est donc tout à fait normal d’avoir cette sensation de crampes dans le ventre durant les 24h après l’accouchement et pendant 4 jours à une semaine après.

Ce processus ne sera totalement terminé qu’au bout de deux mois minimums où l’utérus reprendra sa taille normale.

A noter, si vous allaitez, les contractions sont plus fortes lors des mises au sein car la succion du mamelon fait secréter une hormone appelée Ocytocine, qui est responsable de la contraction de l’utérus et de l’éjection du lait.

Nos Conseils :

    N’hésitez pas à prendre régulièrement des antidouleurs (compatibles avec l’allaitement si tel est le cas) pendant les premiers jours.

    Vous pouvez aussi utiliser de l’homéopathie avant et pendant les tétées pour diminuer la gêne.

    Astuce respiratoire : effectuez des inspirations profondes en gonflant le ventre et expirez en rentrant le ventre. Cela permet de « masser » le ventre naturellement.

 

3. Les douleurs (dorsales, périnéales et point de ponction de la péridurale)

Après l’accouchement, lorsque vous vous remettrez debout, votre centre de gravité va changer radicalement. En quelques heures vous aurez perdu beaucoup de poids. Votre corps va devoir s’habituer à ce changement alors que vous êtes encore sous l’influence hormonale de la grossesse. Les ligaments, quant à eux, restent encore souples. Pour limiter les éventuelles douleurs dorsales ou périnéales, quelques astuces faciles à mettre en place peuvent suffire.

Nos conseils :

Posture :

    Pliez les jambes pour prendre quelque chose par terre, plutôt que de vous pencher.

    Tenez votre bébé le plus haut possible sur votre poitrine, collé contre vous, en essayant de vous tenir bien droite.

    Éviter le port de charges lourdes.

    N’hésitez pas à consulter un ostéopathe dès le retour à la maison si les douleurs sont vraiment handicapantes.

 

Périnée :

    Si vous avez des douleurs au niveau périnée, vous pouvez appliquer de la glace. A la maternité, demandez aux sages-femmes des poches de glace si besoin. Vous pourrez continuer de la même manière ensuite à la maison ou utiliser, par exemple, un sac de petites pois congelés qui épouse bien la forme de l’entre jambe.

    Si vous avez un œdème (sensation de vulve gonflée), évitez la position assise, surtout sur une surface dure. Préférez la position demi-assise ou restez allongée le plus possible. Dans ces deux positions il est possible d’allaiter au sein ou au biberon.

    Prenez vos antalgiques en systématique dans les 48 premières heures après l’accouchement (plus si nécessaire). Le plus confortable vous serez le plus facilement vous arriverez à vous reposer et à vous occuper de votre bébé.

    Vous pouvez demander de la crème anesthésiante à mettre sur la cicatrice. (Votre sage-femme ou votre médecin peut vous en prescrire avant l’accouchement)

    Vous pouvez commencer à effectuer les exercices de contracté/relâché du périnée que vous avez appris en anténatal. Si besoin n’hésitez pas à demander à la sage-femme qui vient vous voir tous les jours.

Point de ponction de la péridurale :

    Suggérez une application de crème anesthésiante en couche épaisse sous un pansement occlusif pour soulager la douleur à ce niveau-là après l’accouchement.

 

4. Mauvaise circulation du sang

Il existe un risque de phlébite important dans les semaines qui suivent l’accouchement surtout par césarienne.

Le fait d’être souvent allongée durant les premiers jours, les modifications physiologiques de la grossesse (distension veineuse et modifications de la morphologie des globules rouges) et les hormones de grossesse et d’allaitement majorent favorisent le risque de phlébite.

Nos conseils :

  Il est recommandé de marcher, même quelques pas, dès le premier jour et ce quel que soit la manière dont vous avez accouché.

  Limiter la marche à 1 heure pour éviter d’amplifier la laxité ligamentaire.

  Il est recommandé de porter des bas de contention dans les jours voire les semaines qui suivent en fonction de votre historique veineux. N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme.

  Pensez à soulever votre matelas au niveau des pieds dès la maternité.

  Si vous portiez une culotte de contention pour les varices pelviennes vous pouvez la remettre dès le jour de la naissance si c’est confortable pour vous.

 

5. La toilette intime :

Vous aurez peut-être subi une déchirure, une épisiotomie ou une césarienne. Dans ce cas, il est recommandé de faire sa toilette avec des produits adaptés et de suivre quelques règles d’hygiène spécifiques.

Nos conseils :

  Utilisez un nettoyant doux adapté (pH physiologique)

  Si votre périnée est sensible au moment d’uriner, faites couler de l’eau au niveau du pubis à l’aide d’un un verre ou d’une une bouteille pour diluer les urines. Séchez en tamponnant.

  Changez de protection régulièrement pour rester au sec et cicatriser rapidement.

  Après votre toilette, sous avis médical, appliquez une crème cicatrisante sur vos éventuelles cicatrices (épisiotomie, déchirure, césarienne) pour favoriser la réparation cutanée, soulager l’inconfort et réduire l’incitation au grattage. Leur texture nourrissante et isolante apporte un confort optimal elle laisse un film isolant et protecteur tout au long de la journée pour une cicatrisation optimale.

 

 

Diplômée en sage-femmerie et ostéopathie, Camille Tallet exerce depuis plus de dix ans dans des maternités renommées. Spécialisée en suivi post-partum, rééducation périnéale et prise en charge des douleurs féminines, elle a également obtenu un DIU en 2021 sur l’endométriose et l’adénomyose. Formée en acupuncture, sophrologie et hypnose, Camille propose une approche holistique des soins. Elle accompagne les femmes à chaque étape de leur vie, avec une attention particulière au bien-être physique et psychologique, de la grossesse à la ménopause.

Asset 5

Télécharger notre application de cycle menstruel

Restez connectée à votre corps
pour un meilleur confort menstruel

Lettre d'information

En savoir plus sur la santé de la femme ?

    ParticulierProfessionnel

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail les informations du Laboratoire CCD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.