Il n'y a pas de produit dans le panier

MagazinePortrait de femme : Angelika Buettner
Portrait Angelika Buettner

Portrait de femme : Angelika Buettner

Qui est Angelika Buettner ?

Angelika Buettner est une photographe allemande, avec un regard féminin sur la mode, la beauté, l’enveloppe charnelle qu’elle n’hésite pas à emmener plus loin ; Son penchant pour les portraits féminins, sensuels, forts lui a permis d’explorer de nombreux sujets, ambiances, le long de sa carrière photographique entre Francfort, Paris et New York et maintenant le sud de la France dans les Pyrénées où elle a posé ses valises avec son mari.

De nombreuses marques comme Audi, L’Oréal, Maybelline, Swarovski, Wolford, Bacardi lui ont fait confiance pour apporter un regard nouveau, incisif, toujours sensuel et où le cinéma s‘est souvent invité dans ses photographies, en jouant avec les ombres et les lumières, et les mises en situations.

Son parcours d’artiste et de femme engagée au fil des années lui a ouvert les yeux sur l’utilisation de l’image de la femme, du corps de la femme, des demandes des marques et publicitaires de portraits de jeunes femmes pour illustrer les produits cosmétiques pour déjouer le temps qui passe.

Ce constat et sa sensibilité ont fait germé ce désir et cette nécessité de montrer autre chose, un regard plus juste, plus sincère, plus captivant et plus émouvant et de proposer une série de portraits nus pour mettre en beauté les femmes de plus de 40 ans.

Capturer l’expression, travailler ensemble avec ces 121 femmes, les faire sortir de leur pudeur, les mettre en scène selon leurs désirs, voilà le projet du livre I AM. Un livre de photographies en noir et blanc et couleurs qui aura mis 7 ans de la gestation à la concrétisation. Comme elle le souligne, chaque 7 ans est une renaissance.

Le livre I Am est une nouvelle vision du corps de la femme mûre, sans complexe, sans jugement, pour replacer à sa juste valeur dans la société la place de la femme, tout au long de sa vie. Les stéréotypes sur la beauté de la femme ont encore la vie dure, mais l’art de la photographie dépasse bon nombre de préjugés.

Les 121 portraits proposés dans le livre I Am offrent un large panel de femmes, de tous horizons, de toutes classes sociales, de toutes couleurs de peau, de 40 ans à 99 ans, avec parfois des corps meurtris par la maladie, le cancer, sans jugement et avec respect. Chaque femme y décrit son histoire, son appréhension de poser nue, et laisse Angelika l’emmener là où elle n’aurait pas oser aller. La nudité annihile les codes et projette la vérité. L’âge n’est pas représenté, c’est un ensemble qui célèbre la parfaite imperfection. Rien à cacher mais tout à admirer comme elle dit de ses modèles.

« Celebrating the Perfect Imperfect ». Ce livre est un acte culturel, spirituel, qui célèbre le fait de vieillir, qui est trans-générationnel, qui met le corps de la femme en valeur sans comparaison, profondément humain et féministe. La nudité dans tout son engagement, pour pouvoir changer la vision du corps de la femme dans la deuxième partie de sa vie. Un challenge artistique profond, engagé, étonnant, pour aider la société à changer sa vision de l’âge.

 

Chaque femme à une histoire à partager, découvrez le mouvement I AM en image :

Questions ouvertes à Angelika Buettner

Que penses tu aujourd’hui du slogan de toutes en moto : « Conduisons nos vies? » Est il plus que toujours d’actualité?

Oui 100 %, c’est totalement valable. Je pense qu’à notre époque, avec tant de distraction dans le monde extérieur, il est plus important de se concentrer sur l’intérieur et la profondeur de soi, pour découvrir qui nous sommes, ce que nous voulons, pourquoi nous sommes ici. Tout cela pour pouvoir diriger notre vie en fonction de nos passions profondes que nous avons pour cette vie et éviter d’être déterminé par quelqu’un d’autre ou la société. Suivez votre voix intérieure, soyez le conducteur de votre vie.

Quel a été le déclencheur pour le livre I AM? Qu’est ce qui t’a donné enviée photographier toutes ces femmes?

Mon travail dans l’industrie de la mode et la beaute m’a fait réaliser que les femmes de mon âge n’étaient absolument pas visibles et que personne ne voulait les voir, surtout dans la publicité. En outre, nous avions tendance à retoucher chaque image et mon objectif était de montrer la beauté avec toute l’honnêteté et la vérité. Plus je me suis plongée dans le thème, plus il est devenu évident que pour avoir la pleine vérité, je devais les représenter toutes nues et demander à ces femmes de plus de 40 ans de tout mettre à nu, leur corps et leur âme.
Mon but était de changer la façon dont nous voyons la beauté, de remettre en question les standards de beauté de la société.
J’ai eu le plus grand plaisir de découvrir 121 femmes qui m’ont fait confiance et ont accepté de participer au projet dans toute leur diversité, qu’il s’agisse de leur âge, de leur morphologie, de leur origine ou de leur histoire.
Ce furent de profondes expériences en tête-à-tête où elles sont toutes sorties de leur zone de confort et se sont amusées à expérimenter quelque chose que la plupart d’entre elles n’avaient jamais fait auparavant.

Quel est ton plus beau souvenir avec ce projet?

J’ai 121 beaux souvenirs, des rencontres étonnantes. Je me suis lancée dans les shootings sans idée préconçue, j’ai utilisé mon intuition pour trouver le bon endroit, la bonne pose, la bonne expression avec pour objectif que chaque femme aime sa photo. Je suis impressionnée par la confiance que toutes ces femmes ont eue en moi et dans le projet, réalisant qu’il ne s’agissait pas d’une simple photo mais de femmes en mission.

 

We love we share : un podcast avec Angelika Buettner

https://podcasts.apple.com/gb/podcast/angelika-buettner-on-aging-and-beauty-ideals-and-i-am/id1556128053?i=1000568258534

 

Retrouvez la photographe sur Instagram : @angelikabuettner

Découvrez son site internet : ICI

 

Texte rédigé et propos recueillis par Sandrine Dufils.

Asset 5

Télécharger notre application de cycle menstruel

Restez connectée à votre corps
pour un meilleur confort menstruel

Lettre d'information

En savoir plus sur la santé de la femme ?

    ParticulierProfessionnel

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail les informations du Laboratoire CCD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.