Petit-Houx et SPM : une plante pour réduire les gonflements et favoriser le retour veineux
Petit-Houx et SPM : une plante pour réduire les gonflements et favoriser le retour veineux
Le syndrome prémenstruel est souvent accompagné de gonflements et de troubles de la circulation sanguine (1). Et si le Petit-Houx pouvait vous aider à retrouver un sentiment de légèreté ?
Entre l’ovulation et les règles, il n’est pas rare de subir un syndrome prémenstruel ou SPM. Ce dernier est dû aux nombreux bouleversements se produisant dans votre organisme durant cette période : variations hormonales, baisse de la sérotonine…. Or, les gonflements sont un des symptômes possibles lorsque l’on souffre de SPM. (1) Et si on vous dit que le Petit-Houx pourrait être un allié pour dégonfler ?
Le Petit-Houx (Ruscus aculeatus) est un arbuste vivace aussi appelé « fragon épineux » ou « faux-houx ». Il pousse dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient dans les garrigues et les maquis. (2) Au sein de son rhizome, sa tige souterraine, le petit-houx contient de nombreux actifs, en particulier des flavonoïdes (tels que les ruscogénines). Or ces derniers, par le biais d’études sur des cultures de cellules ou sur des animaux, ont montré des propriétés sur les vaisseaux sanguins. Ainsi, elles participeraient à renforcer l’intégrité de la paroi des vaisseaux sanguins. (2) De ce fait, l’utilisation d’extraits de petit-houx favoriserait la circulation dans les jambes et aiderait à réduire les gonflements (3,4).
Si vous voulez en savoir plus sur les gonflements lors des SPM, vous pouvez retrouver des astuces, des tutos et des compléments d’information dans notre catégorie GONFLEMENTS.
Les sources :
- https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/troubles-menstruels/syndrome-pr%C3%A9menstruel
- https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/petit-houx-ruscus-aculeatus.html
- Boyle P, Diehm C, Robertson C. Meta-analysis of clinical trials of Cyclo 3 Fort in the treatment of chronic venous insufficiency. Int Angiol. 2003 Sep;22(3):250-62. PMID: 14612852.
- Rudofsky G. Efficacy of Ruscus extract in venolymphatic edema using foot volumetry. In: Vanhoute PM, ed. Return Circulation and Norepinephrine: An Update. Paris, France: John Libbey Eurotext; 1991a:121-130.
- Barbič M, Willer EA, Rothenhöfer M, Heilmann J, Fürst R, Jürgenliemk G. Spirostanol saponins and esculin from Rusci rhizoma reduce the thrombin-induced hyperpermeability of endothelial cells. Phytochemistry. 2013 Jun;90:106-13. doi: 10.1016/j.phytochem.2013.02.004. Epub 2013 Mar 13. PMID: 23499166.