Rechercher
MagazineQu’est-ce que le liniment ?

Qu’est-ce que le liniment ?

Aussi appelé liniment oléo-calcaire, ce soin de change pour bébé à base d’huile d’olive nettoie le siège des bébés tout en préservant leur peau. Parce qu’il fait partie des incontournables ultra simples des tables à langer, on fait le point sur son utilité et ses bienfaits.

 

Un soin pour bébé à la formulation simple

Issu d’un mélange d’eau de chaux et d’une huile végétale, le plus souvent de l’huile d’olive, le liniment est un produit à la formule courte et simple. Ses ingrédients naturels lui donnent une couleur jaune pâle reconnaissable entre toutes. A l’origine, le liniment oléo-calcaire servait à nettoyer et apaiser les brûlures cutanées. Depuis, on s’en sert pour nettoyer les fesses des nourrissons. En effet, à cause du frottement des couches et/ou le contact même très rapide avec les urines et les selles, l’épiderme des bébés est mis à rude épreuve. Il est important ainsi de le nettoyer en douceur et de former une couche protectrice. L’avantage du liniment est qu’il est sans rinçage. Il garantit ainsi un nettoyage efficace où que l’on se trouve, même sans point d’eau à proximité. Un atout de taille !

 

Nettoyer et préserver les peaux sensibles des tous petits

La texture légèrement grasse de ce soin élimine et décolle les salissures en douceur, sans agresser la peau de votre bébé déjà sensibilisée par les frottements et l’humidité. Son pH alcalin apporté par le calcium présent dans l’eau de chaux contrebalance l’acidité des urines à l’origine des irritations et petites plaques rouges inconfortables pour les bébés. Soin multi-fonctions, le liniment nettoie mais également protège et apaise. Ne nécessitant pas d’être rincé à l’eau, l’excédent de liniment une fois retiré forme un film protecteur à la surface de l’épiderme. Il est donc idéal en prévention contre d’éventuelles rougeurs ou l’apparition d’érythèmes fessiers. Votre bébé vous en remerciera !

 

Le liniment, pour qui ?

Tous les bébés, qu’ils aient la peau plus ou moins fragile et/ou sensibilisée apprécieront le liniment. Ses vertus nettoyantes mais aussi apaisantes et adoucissantes font de lui le plus grand allié des premières années des nouveaux nés. On peut également s’en servir pour éliminer les croutes de lait, ces petites plaques blanches dues à un excès de sébum. Bien qu’elles soient bénignes, on les retrouve le plus souvent sur le cuir chevelu. Massez délicatement une goutte de liniment sur la zone concernée et vous parviendrez à détacher la croûte de lait en douceur. Pour les mamans allaitantes, le liniment aide également à soulager les crevasses qui peuvent apparaitre sur les mamelons. Ses bienfaits apaisants et protecteurs auront raison des irritations. Mais attention, il est important cette fois de bien rincer avant de redonner le sein. Enfin, on peut s’en servir aussi sur toutes les peaux souffrant de plaques de sécheresse ou d’eczéma, qu’importe l’âge. Un produit multi-fonctions comme on les aime.

 

Comment utiliser le liniment ?

De façon ponctuelle quand on voit se dessiner de petites rougeurs ou comme change quotidien, le liniment s’applique à l’aide d’un ou plusieurs cotons après avoir bien mélangé les deux phases dans le flacon. Pour un nettoyage rapide, retirez l’urine et les selles en passant un coton du pubis vers les fesses pour éviter tous risques de contamination comme les infections urinaires. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Pour une utilisation protectrice, versez un peu de liniment sur un coton ou sur les doigts propres après avoir nettoyé et séché correctement le siège de votre bébé. Appliquez simplement le produit et fermez la couche propre. On vous avait prévenu, tout est simple avec le liniment.

Asset 5

Télécharger notre application de cycle menstruel

Restez connectée à votre corps pour un meilleur confort menstruel

Lettre d'information

En savoir plus sur la santé de la femme ?

    ParticulierProfessionnel

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail les informations du Laboratoire CCD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.