Il n'y a pas de produit dans le panier

Application OLILes causes du SPM

Les causes du SPM

Les causes du Syndrome Prémenstruel (SPM) restent difficiles à établir. La multiplicité des symptômes et l’influence des facteurs environnementaux complexifient les études.

 

Plusieurs approchent tentent d’élucider les causes du SPM, en voici un résumé :

 

La théorie hormonale

La survenue des symptômes du SPM serait associée aux hormones ovariennes : œstrogène et progestérones.
Les femmes souffrant de SPM sont hypersensibles aux variations hormonales normales qui apparaissent au cours de leur cycle menstruel1/2.
Les symptômes s’améliorent souvent pendant la grossesse, après la ménopause, ou au cours d’un traitement inhibant l’ovulation, ce qui prouve le rôle de la fonction ovarienne.
Toutefois, le rôle exact de la fonction ovarienne dans l’initiation, l’expression et la résolution des symptômes restent à déterminer1.

 

La théorie neuro-endocrinienne

Il existerait un lien entre les symptômes psychiques du SPM et certains neurotransmetteurs tels que la sérotonine ou le GABA (acide gamma-amino-butyrique).
Les symptômes prémenstruels psychiques peuvent être améliorés par les antidépresseurs qui stabilisent les neurotransmetteurs tels que la sérotonine d’une part et les anxiolytiques qui affectent le GABA d’autre part1.

 

Autres facteurs

Enfin il existerait une possible corrélation entre l’hygiène de vie et les habitudes alimentaires (alimentation trop sucrée, consommation importante d’excitant comme le café, l’alcool), certaines carences vitaminiques (calcium, magnésium, manganèse, vitamines B, E, acide linolénique) et la survenue de SPM.

 

 

Asset 5

Télécharger notre application de cycle menstruel

Restez connectée à votre corps
pour un meilleur confort menstruel

Lettre d'information

En savoir plus sur la santé de la femme ?

    ParticulierProfessionnel

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail les informations du Laboratoire CCD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.