La vigne rouge : une plante intéressante en cas de SPM et notamment de troubles de la circulation sanguine
La vigne rouge : une plante intéressante en cas de SPM et notamment de troubles de la circulation sanguine
La vigne rouge, cette plante présente dans plusieurs pays, est à l’origine de nombreuses études. En effet, cette dernière pourrait contribuer à soulager les troubles de la circulation sanguine. C’est pour cette raison d’ailleurs, qu’elle pourrait être tout indiquée dans le cas de gonflements dus à la circulation sanguine, liés à un syndrome prémenstruel.
La vigne rouge est une plante cultivée dans de nombreux pays. On la reconnaît aux raisins noirs qui y poussent, ainsi qu’à ses feuilles qui rougissent en automne. Plusieurs parties de cette plante sont utilisées en phytothérapie. C’est le cas de ses feuilles, de ses pépins, mais aussi de la peau de ses raisins. Elle est en effet source de curiosités pour les scientifiques. De nombreuses études sont ainsi en cours afin d’établir son efficacité dans le soulagement de l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, fragilité des capillaires) et hémorroïdes. (1)
Ses feuilles contiennent en effet une grande quantité d’anthocyanosides, de polyphénols et de flavonoïdes. Ces substances auraient un effet protecteur et stimulant sur les veines et les petits vaisseaux sanguins. De plus, ils pourraient contribuer à réduire les œdèmes. Or, durant la phase lutéale, les quelques jours avant les règles, vous pouvez ressentir différents symptômes. On parle alors de SPM. Parmi les manifestations possibles de ce dernier, on retrouve une possible rétention hydrique entraînant des œdèmes, une prise de poids transitoire et une sensation de jambes lourdes. (2) La cause ? La progestérone, alors dominante, provoque l’affaissement des parois veineuse ainsi qu’une altération de la perméabilité des vaisseaux sanguins. (3)
Les sources :
1 – https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/vigne-rouge-vitis-vinifera-tinctoria.html
2 – https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/troubles-menstruels/syndrome-pr%C3%A9menstruel
3 – https://www.dovepress.com/characterization-of-symptoms-and-edema-distribution-in-premenstrual-sy-peer-reviewed-fulltext-article-IJWH -https://doi.org/10.2147/IJWH.S74251 – Characterization of symptoms and edema distribution in premenstrual syndrome – Tacani P, de Oliveira Ribeiro D, Barros Guimarães BE, Perez Machado AF, Tacani RE