Infertilité : nouvelles attentes, nouveaux modèles
La baisse globale de la fertilité et les nouveaux comportements de reproduction des couples ont progressivement dessiné les contours d’un véritable « marché de la fertilité ». Au sein de ce marché se développent des initiatives innovantes destinées à accompagner les patients vers la parentalité et répondre ainsi à leurs aspirations les plus profondes. Fortes du constat du manque de soutien et de repères dans les parcours de PMA, les startups de la fertilité construisent de nouveaux concepts ayant vocation à soulager davantage les couples en désir d’enfant
Fertility IQ : une information « crows-sourcée » pour faire les bons choix
Fertilty IQ est une plateforme d’information créé par Jake et Deborah Anderson-Bialis, un couple infertile ayant suivi de multiples parcours de FIV. Pris dans le désir de parentalité, leur parcours de santé à travers les cliniques de fertilité les conduits de déception en déception, jusqu’à la dernière où Deborah finit aux urgences à cause d’un mauvais diagnostic.
L’épuisement émotionnel occasionné par ces échecs les décourage et ils cessent alors toute tentative. Ces trois années de lutte contre l’infertilité leur donnent l’idée de mettre au point un outil d’agrégation de données, permettant à tous les couples voulant se lancer dans un protocole de PMA, d’avoir accès à des informations facilitant leurs démarches.
« Mon mari et moi suivions des parcours de fertilité, nous retrouvant successivement dans le cabinet de trois médecins différents dans trois Etats différents. Ce fut l’expérience à la fois la plus coûteuse et émotionnellement la plus pénible que nous ayons vécue tous les deux. Nous avons alors estimé qu’il n’existait en réalité aucune bonne information, aucune bonne donnée pour continuer. Nous avons construit Fertility IQ sur la base de nos propres besoins. » (Deborah Anderson-Bialis)
En 2015, Jake et Deborah initient un immense travail de collecte de toutes les données utiles pour les futurs parents. Grâce à 50 patients en protocole de PMA, Ils établissent un formulaire rassemblant les questions ancrées directement ou indirectement aux processus de FIV. Avec l’aide d’experts et de psychologues, ils consolident le questionnaire qui devient la matrice de la plateforme.
En fonction de leur passé médical, leur degré de stérilité et le niveau de prise en charge nécessaire, les couples peuvent choisir l’équipe médicale correspondant au mieux à leurs attentes. Le questionnaire leur donne accès à une banque de données recensant tous les gynécologues-obstétriciens pratiquant la procréation médicalement assistée, mais aussi à d’autres données liées, à l’instar du taux de réussite ou du ressenti des couples vis-à-vis des médecins qu’ils ont rencontrés.
Les critères de choix s’élaborent sur le corpus de la localisation, mais aussi des données liées aux qualités communicationnelles du praticien, au degré d’attention, à son taux de recommandation global, à ses protocoles de diagnostic et de traitement, à la qualité de l’organisation du personnel soignant.
« Dans la plupart des cliniques que nous avons fréquentées, c’est rarement le médecin avec lequel vous avez des interactions qui pratique l’acte chirurgical. Notre constat est que les résultats tangibles obtenus par la FIV diffèrent grandement selon les praticiens. En tant que patiente, je souhaite savoir si je suis prise en charge dans une clinique où le médecin est là pour moi, ou si je suis simplement dans une clinique qui développe son chiffre d’affaires en m’accueillant. » (Deborah Anderson-Bialis)
Afin d’optimiser leur accès à l’information, Fertility IQ propose des cours en lignes pour chaque typologie de couples. Dans la mesure où les consultations chez le médecin sont parfois relativement courtes beaucoup de questions restent en suspens.
Puisque l’enjeu est de maximiser le taux de réussite, ces cours offrent aux couples un support interactif destiné à les préparer à l’expérience de la PMA, tant dans le parcours que dans le mode de vie à adopter dans cette perspective.
Extend Fertility : la congélation anticipée d’ovocytes pour une procréation sereine
Extend Fertility, lancé en 2016, développe une approche prophylactique de la maternité à travers un système permettant d’appréhender son horloge biologique sans pression, et ceci dès le plus jeune âge. Que la patiente décide de précocement congeler ses œufs pour des questions d’infertilité possible ou en raison d’une incertitude quant au projet de maternité lui-même, Extend Fertility présente ce processus comme une garantie. Dans la mesure ou le protocole est effectué avec des ovules jeunes et productifs, les chances de succès sont optimales.
L’enjeu sous-jacent à cette offre : démystifier la maternité en proposant aux futurs parents de planifier leurs parentalités à travers des chemins différents garantissant un taux de réussite prometteur.
L’entreprise étend aujourd’hui ses services également à la fécondation in vitro, dans le prolongement logique de ses activités de cryoconservation, aux tests de diagnostic de fertilité, à l’insémination intra-utérine, à l’utilisation d’ovules et de sperme de donneurs, la congélation d’embryons et les tests génétiques pré-implantatoires.
L’approche d’Extend Fertility est fondée sur la conviction que toutes les personnes qui recherchent des services de fertilité, en vue d’une procréation future présente, devraient avoir accès à des soins et à un accompagnement de haute qualité d’un point de vue clinique, dans un cadre personnalisé, individualisé et engageant.
Le service revendique à ce jour la congélation de plus de 27 000 œufs, des taux de réussite de FIV dépassant les scores des principaux laboratoires spécialisés, concentrant ses efforts sur une démocratisation de l’accès aux soins de fertilité, avec des prix de 20 à 40% inférieurs aux prix constatés sur le marché américain.