La vitamine C : une aide pour lutter contre la fatigue liée au SPM
Quand les règles arrivent, la vitamine C peut être un allié contre certains symptômes du SPM. Elle permet en effet de mieux appréhender la fatigue liée à ce dernier. (1) Eh oui, la vitamine C peut vous aider à retrouver la pêche.
La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. En effet, elle participe à la formation des fibres élastiques présentes dans les vaisseaux sanguins, le derme, le squelette, les tendons, les ligaments ou encore les gencives. De plus, il est important de noter que la vitamine C aide à la bonne absorption et au stockage du fer. (2) Or, le fer est un allié anti-fatigue, notamment en cas de SPM. (3)
En effet, juste avant vos règles, durant la phase lutéale, vous pouvez ressentir différents symptômes liés au syndrome Prémenstruel. Si vos batteries sont à plat durant cette période, ne vous inquiétez pas. C’est en effet un des maux liés au SPM. Pourquoi ? Eh bien durant ces quelques jours, votre organisme subit des variations hormonales et une baisse de la sérotonine. Ces bouleversements vont ainsi engendrer un SPM. (1) Mais pas de panique ! La vitamine C peut, comme évoqué plus haut, vous aider à faire le plein d’énergie.
Parmi les aliments les plus riches en vitamine C, on retrouve : (4)
Le brocoli
Le poivron rouge ou vert
La papaye
Le kiwi
L’orange
Si vous voulez en savoir plus sur les effets des SPM sur votre énergie, vous pouvez retrouver des astuces, des tutos et des compléments d’information dans notre catégorie FATIGUE.
Les sources :
2 – https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-c-acide-ascorbique.html
3 – https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/fer.html
4 – https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-c.html