Il n'y a pas de produit dans le panier

MagazineAurélia Schneider, La charge mentale des femmes
Aurélia Schneider

Aurélia Schneider, La charge mentale des femmes

Médecin, ancienne interne des hôpitaux de Paris, lauréate de la faculté de médecine de Paris, consultante pour le magazine de la santé sur France télévision, psychiatre, Aurélia Schneider est spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives. Son premier livre paru aux éditions Larousse sur la charge mentale des femmes et sorti le 7 février 2017 a été un véritable succès : plus de 17 000 exemplaires vendus. Il était question de mieux détecter le burn-out pour mieux le prévenir. Il existe une kyrielle de conseils dans de nombreux domaines pour alerter sur des problèmes possibles, mais pas en psychiatrie. Un médecin fait de la prévention, propose des bilans, des radios, des IRM, de la kiné, des mammographies, etc. Mais en psychiatrie, le constat était réel : il n’y a pas de prévention.La charge mentale des femmes, Aurélia Schneider

 

Au fil de ses consultations, le Dr Aurélia Schneider a pu récolter nombre d’exemples qui attestent de la souffrance des femmes, et des hommes, quand le quotidien devient trop lourd et que la charge mentale aboutit à un burn-out. Mieux détecter la charge mentale revient à prévenir ce burn-out. Vaste sujet d’actualité, mais qui n’est pas facile à identifier et à traiter tant il est lié à la suractivité et à l’épuisement généralisé, que ce soit sur un plan personnel et/ou professionnel. Se dire juste qu’il faut réussir à se détendre, d’accepter de se coucher plus tôt, de relativiser, de se mettre moins de pression ou encore avoir davantage d’estime de soi, tous ces bons mots ne trouvent pas toujours écho quand la situation s’est aggravée.

 

Le livre du docteur Schneider permettra d’accompagner les lecteurs dans ce chemin semé d’embûches. Chacun pourra reconnaitre la charge mentale quand elle pointe le bout de son nez et s’amuser des dessins de Muzo qui rythment le second livre sorti en avril 2021 chez Larousse, toujours intitulé La charge mentale des femmes et celle des hommes. Comme il est souvent question de rencontres pour que naissent de beaux projets, après celle en 2017 avec Sophie Descours, directrice éditoriale qui a permis à Aurélia Schneider de se lancer dans l’écriture en utilisant des exemples concrets issus de ses consultations, la seconde rencontre aura été celle avec le dessinateur Muzo. Un dessinateur, auteur du fanzine le journal de Placid et Muzo, d’où lui vient son nom d’artiste, que l’on ne présente plus tant il a de parutions à son actif, le Monde, Libération, et plus d’une vingtaine de livres.

 

Muzo a également co-signé plusieurs ouvrages de psychologie, notamment avec Christophe André. Ses dessins illustrent parfaitement chaque situation décrite dans ce deuxième guide enrichi de nouveaux cas cliniques, avec une grande précision et une grande justesse et avec humour. Après un an de travail conjoint, le rêve de co-écrire ce deuxième livre a finalement vu le jour, pour la plus grande satisfaction d’Aurélia.

Depuis ces deux belles aventures, il serait même question de travailler sur un projet de roman. Sans trop en dévoiler, les personnages seraient un peu «cabossés » comme le mentionne le Docteur Schneider.

 

Mais quelle est la définition de la charge mentale ?

Dans son chapitre sur la définition et l’émergence de la charge mentale, Aurélia Schneider cite la sociologue française Monique Haicault qui évoque en 1984 le concept de la charge mentale. Comme elle l’explique, « la charge mentale n’est donc pas une simple addition de tâches ou le fait de vivre deux journées en une seule, mais le fait de coexister dans deux mondes à la fois et non seulement l’un après l’autre ». Les deux univers, l’univers professionnel et l’univers domestique, qui coexistent empiètent l’un sur l’autre, compliquant la gestion de l’espace-temps. »

Pour tenter d’enrayer le processus de la charge mentale, l’idée de proposer des conseils a donc vu le jour avec ce livre.

Ce dernier permet de proposer des clés comme celle de reconnaître sa vulnérabilité, d’identifier les fonctionnements profonds qui opèrent à notre insu, d’appliquer la règle des 8 R : R comme prendre du Recul, Rectifier le tir, ou Retomber sur ses pieds, etc. et aussi améliorer la qualité de vie du couple au quotidien ; cela passera aussi par la did-list et non pas toujours la to-do list. Les choses à faire sont toujours énormes, mais celles qui ont déjà été faites sont  également considérables. A savoir, comme un verre à moitié vide ou plein, la mettre en avant pour se féliciter et conforter une estime de soi nécessaire pour tordre le cou à la charge mentale. Quant à la procrastination, elle peut être une alliée parfois, tout comme la décentration dans le temps.

En effet, la décentration dans le temps est une technique issue des thérapies comportementales et cognitives mises au point dans les années 1960 par Aaron T.Beck pour soigner les états dépressifs. Elle consiste à se demander quelle importance aura dans cinq ans tel ou tel événement qui pose problème aujourd’hui. Le test de l’épitaphe qui permet de se projeter à plus long terme est également efficace. « Est ce si grave si je n’ai pas fait telle ou telle tâche ? Et est ce que j’emmènerai ce problème jusque dans ma tombe ? ».

Que de bons conseils et de mots justement mis sur les maux et qui aboutissent à ce burn-out qui, comme son nom l’indique, brûle tout sur son passage. Comme il est dit en anglais : burn out is a extreme tiredness or a feeling of not being able to work anymore, caused by working too hard. Le burn out est une extrême fatigue ou un sentiment de ne plus être capable de travailler dû justement au fait d’avoir travaillé trop dur.

 

Que pensez-vous du slogan “Conduisons nos vies” ?

 

C’est un très bon slogan, très actuel, et qui s’adresse à toutes les femmes. Dans une société où la femme n’est pas toujours maîtresse de ses choix, où elle subit encore des inégalités, des violences, des injustices, où prendre la décision de quitter un foyer, un travail, un quotidien où elle n’est pas épanouie n’est pas toujours si facile, cette nécessité de conduire sa vie est toujours d’actualité. Chaque action même mineure, ça change tout. Il faut agir et c’est au cœur du changement. Ne serait-ce pour une maman que de mettre les enfants à la cantine ou à la crèche une fois par semaine alors qu’elle ne « travaille » pas. C’est une action, un « je décide » qui en dit long, pour s’octroyer du temps à soi.

Le livre d’Aurélia Schneider est un véritable outil thérapeutique et en même temps une lecture réconfortante, légère, humoristique avec les dessins de Muzo, pour dédramatiser certaines situations du quotidien avec de vraies clés à l’appui pour un vrai recul et mieux-être. Un vrai guide illustré de traitement et de prévention.

Asset 5

Télécharger notre application de cycle menstruel

Restez connectée à votre corps
pour un meilleur confort menstruel

Lettre d'information

En savoir plus sur la santé de la femme ?

    ParticulierProfessionnel

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail les informations du Laboratoire CCD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.