
Oméga-3 et oméga-6 : une aide pour lutter contre certains symptômes liés au SPM
Saviez-vous que les oméga-3 et oméga-3 pouvaient vous aider à gérer certains symptômes du SPM, dont les imperfections ? (1) Mais alors, qu’est-ce que les oméga-3 et 6 ? Comment ces derniers permettent-ils de lutter contre les boutons ? Où les retrouver ? Suivez le guide.
Les oméga-3 et 6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, c’est-à-dire que votre corps est incapable de les synthétiser de lui-même. (2) Ils participent notamment au bon fonctionnement de votre métabolisme, à la construction de nos cellules, ainsi qu’à la fabrication de certaines hormones. (3) De plus, les oméga-3 et oméga-6 pourraient également avoir une influence positive sur vos imperfections liées au SPM. (1)
En effet, quelques jours avant vos règles, il n’est pas rare que des petits boutons d’acné s’invitent sur votre peau. Eh oui, le syndrome Prémenstruel peut être à l’origine de ce symptôme. Ce dernier provoque de nombreux bouleversements au sein de votre organisme durant la phase lutéale, c’est-à-dire à peu près les 2 semaines avant le début de vos règles. (3-4)
Or, les oméga-3 et oméga-6 peuvent vous aider à lutter contre ces imperfections. (1) En effet, la consommation de ces derniers impacterait la production de sébum ainsi que les lésions acnéiques inflammatoires. Ainsi une consommation d’oméga 3 et 6 pourrait participer à réduire les imperfections. (1)
Vous pouvez retrouver les oméga-3 au sein des poissons gras, de l’huile de lin, de chanvre, de colza, de noix ou encore de soja. (5)
Pour les oméga-6, ils sont présents notamment dans l’huile d’onagre ou de pépins de cassis. (6)
Si vous voulez en savoir plus sur le lien entre le SPM et l’acné, vous pouvez retrouver des astuces, des tutos et des compléments d’information dans notre catégorie IMPERFECTIONS.
Les sources :
1 – https://www.researchgate.net/publication/343410112_Effects_of_Diet_on_Acne_and_Its_Response_to_Treatment – Effects of Diet on Acne and Its Response to Treatment – Hilary Baldwin – Jerry Tan – American Journal of Clinical Dermatology (2021) – https://doi.org/10.1007/s40257-020-00542-y
2 – https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3