Sandrine Dufils, une motarde engagée
“ Il n’y a pas d’âge pour oser, pas d’âge pour s’émanciper et pas d’âge pour rêver plus loin… »
Aujourd’hui vice-présidente de la plus grande association de Femmes à Moto avec Toutes en Moto, association engagée dans la lutte des droits des femmes, contre la précarité féminine, Sandrine Dufils, pilote vitesse moto, continue de porter haut et fort le slogan de l’association : Conduisons nos vies, aux côtés du Laboratoire CCD.
Depuis 1986, Sandrine Dufils a le permis moto, toutes catégories, en poche. Obtenu à Caen, en Normandie, elle était la seule femme inscrite au permis moto. A la grande surprise des examinateurs. C’était une volonté ancrée qui répondait au même appel de liberté, les cheveux au vent. Le deux-roues, Solex ou Mobylette, un Peugeot 102 à l’époque, représentaient cette possibilité de s’évader d’un quotidien parfois pesant. Sortir de la maison, aller aux répétitions de spectacle en mobylette, retrouver les amis, prendre la route, voyager, rouler aux États-Unis, les premières années ont permis de sortir de l’adolescence pour aller chercher le Graal.
Permis obtenu, premiers salaires à la rédaction de France 2 , et c’est le premier achat d’une moto neuve à 22 ans : un 250 cc Yamaha Virago.
Puis s’ensuivront différentes motos, et les premiers tours sur piste dans une organisation de roulage moto au circuit de Lurcy Levis dans l’Allier, les Pétroleuses. Une première session de course moto qui a déclenché le virus de la piste et de la compétition.
En 2000, une rencontre primordiale avec un ancien pilote de Grand Prix, Eric Saul, va lui offrir la possibilité de piloter des motos de Grand Prix , les Yamaha TZ en catégorie 350 cc. Un roulage au circuit Carole et l’aventure était lancée, propulsée sur la célèbre course à Daytona en Floride sur l’anneau mythique du Nascar.
Seule femme pilote engagée sur 40 participants, dans l’International Classic Grand Prix (ICGP) , Sandrine Dufils va enchainer des courses, pendant dix ans, sur une trentaine de circuits en Europe, sous les couleurs du Laboratoire CCD et d’Oligobs : 4 fois au départ des 24 heures du Mans, 4 fois au départ du Bol D’or, et finissant dans les 10 premiers aux côtés de pilotes masculins de haut vol.
En 2003, Monique Laoudi pilote féminine vitesse et Sandrine Dufils sont engagées au premier Bol D’Or Classic avec les Éditions Larivière sur le circuit de Magny -Cours. Seul équipage féminin sur 54. Elles finiront 12e..
En 2009, lors de l’ouverture des 24heures du Mans, une chute brutale vient interrompre la trajectoire de pilote de vitesse de Sandrine Dufils . De nombreux dommages corporels l’obligeront à ouvrir une parenthèse où elle se consacrera alors à plein temps à son fils Marius âgé de deux ans.
Les rendez-vous deux-roues s’enchaînent alors avec la création du premier magazine Femmes et Moto avec Moto Magazine, où elle prend la partie rédaction et production photos de plusieurs rubriques, les articles se suivent pour différents supports : Moto Magazine Moto Légendes, La vie de la Moto, Automobelle, Femme actuelle, Elle, etc..
Avec la participation au comité féminin de la Women’s Cup au sein de la FFM, les engagements dans le milieu motocycliste se multiplient.Les premières courses féminines avec leur propre championnat sont mises en place et l’encadrement de 40 pilotes qui imposent leur légitimité dans un monde masculin parfois macho est une vraie mission.
Puis elle devient vice-présidente de Toutes en Moto en 2015, la plus grande association de femmes moto en France en s’engageant auprès de l’Institut Curie pour la lutte contre le cancer du sein, entre autres causes , associations, et institutions défendues : L’Institut en santé Génésique, Woman Safe, Femmes Solidaires, La Fondation des Femmes, le Secours Populaire, Fight for Dignity,..
Connue sous l’adage « Conduisons nos vies » , aujourd’hui l’association féminine et engagée Toutes en moto organise 14 défilés en France, dont trois cette année à la Réunion, la Guadeloupe et la Corse, pour soutenir et célébrer la journée internationale du droit des femmes du 8 mars.
En 2022 Le Laboratoire CCD s’est associé à cette journée aux côtés de Toutes en moto, leur crédo : aider la femme dans ses choix et l’accompagner dans sa vie de femme, à toutes les étapes de sa vie.
Le prochain rendez-vous motocycliste sera le dernier week-end d’Août 2022 sur un circuit de prestige auprès d’Eric Saul et Pierre Petit, deux grands noms de la compétition automobile et moto, à Mornay pour la 4e Édition du Festival en Creuse.Plus de 350 voitures de collection, rallye, formule 1, formule Renault, formule 300 et 40 motos de grand prix seront rassemblées sur 2 jours de course, et de démonstrations. Sandrine Dufils sera de nouveau la seule femme pilote engagée sur des motos mythiques et racées.
Pour Sandrine Dufils, le hasard n’existe pas, les rencontres font les destins, « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».