MagazineComment arrêter de se ronger les ongles ?

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Petit geste nerveux, compulsif, l’onychophagie est une forme d’auto-grignotage des ongles auquel se livre un peu plus d’un tiers des Français. En effet, selon un sondage réalisé en 2008, 1 Français sur 3 se ronge ou s’est déjà rongé les ongles et 10% de la population française chercheraient à arrêter de se ronger les ongles. Si les femmes sont légèrement plus touchées que les hommes (54,7 %), une question demeure…

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Anxiété, nervosité, addiction, mimétisme… Les causes de l’onychophagie sont multiples et  varient d’un individu à l’autre en fonction de son âge, de son sexe, de sa situation  professionnelle ou personnelle. Si l’on a tendance à associer ce phénomène à l’enfance cette pratique touche également les adultes.

Quels sont les risques ?

Principalement d’ordre esthétique, l’onychophagie est le plus souvent sans gravité. Un risque infectieux existe cependant en raison de micro-lésions cutanées.

Toutefois, avoir perpétuellement l’ongle a portée d’incisive peut être perçu comme un signe extérieur de mal-être intérieur, associé à une fragilité psychique et avoir ainsi des répercussions sur le plan professionnel ou social.

4 conseils pour arrêter de se ronger les ongles

Réconciliez-vous avec vos ongles et prenez soin de vos mains
Commencez par faire une jolie manucure et hydrater régulièrement vos mains. Choisissez- une crème à la texture riche. Au- delà d’avoir envie de conserver votre manucure impeccable, la sensation de vos mains grasses autour de votre bouche est peu engageante et pourra ainsi vous aider à perdre cette habitude.
Pratiquez des activités pour votre harmonie intérieure et contre le stress
Cela peut être de la sophrologie, du yoga, mais également certains sports plus dynamiques comme la boxe, la course à pied, qui pourrons vous permettre d’évacuer vos tentions et vous défouler
Utilisez un vernis amer
Particulièrement redoutable, ce vernis à la texture transparente est doté d’un goût extrêmement amer et tenace. Disponible en pharmacie et parapharmacie, le vernis amer peut également contenir des vitamines propices à une bonne repousse des ongles.
Consultez un professionnel de santé
Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé : votre médecin généraliste, un dermatologue ou encore un psychologue pourra vous accompagner dans votre démarche. La réussite est en vous.
Précédent
Suivant

Racontez-nous votre histoire

Et vous comment avez-vous réussi à arrêter de vous ronger les ongles ? Racontez-nous votre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'information

En savoir plus sur la santé de la femme ?

    ParticulierProfessionnel

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail les informations du Laboratoire CCD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.